Logo Ecole Centrale de Nantes

Étudiants

Options de dernière année

IMT Atlantique est une grande école d’ingénieurs, membre de l’Institut Mines Telecom, qui vise à agir ensemble pour imaginer et construire un avenir durable et former ses acteurs.
Disposant de 3 campus, à Brest, Nantes et Rennes, IMT Atlantique a pour ambition de conjuguer le numérique, l’énergie et l’environnement pour transformer la société et l’industrie par la formation, la recherche et l’innovation et d’être, à l’international, l’établissement d’enseignement supérieur et de recherche français de référence dans ce domaine.

Mettre l’excellence scientifique et technique d’IMT Atlantique au service de l’enseignement et de l’innovation, mobiliser l’expertise de nos chercheurs dans les domaines du numérique, de l’énergie et de l’environnement et s’appuyer sur leurs travaux de pointe qui impactent dès maintenant la société et le monde des entreprises pour former une nouvelle génération d’ingénieurs, telle est notre ambition. Mais on ne peut plus innover et développer de nouvelles technologies sans prendre en compte leur impact écologique ou sociétal. Ceux qui embrasseront la carrière d’ingénieur doivent être conscients du rôle qu’ils auront à l’avenir, des responsabilités à assumer, des questions d’éthique soulevées par les évolutions technologiques, comme doter les humains de nouvelles facultés, s’en remettre à l’intelligence artificielle, évoluer dans un monde ultra-connecté

Notre mission à IMT Atlantique est de préparer la nouvelle génération à affronter les futurs défis, à traiter des problèmes complexes, à appréhender des systèmes toujours plus en réseaux, mais aussi et surtout à être des acteurs des changements du monde responsables. En dotant nos étudiants des meilleures cartes, nous entendons les aider à développer un esprit critique et leurs capacités à grandir dans un avenir incertain mais passionnant, pour pouvoir anticiper et accompagner les mutations de la société. La crise multidimensionnelle qui accompagne la pandémie du Covid-19 en souligne la nécessité impérieuse.

A IMT Atlantique, nous avons ainsi à cœur de former des ingénieurs responsables, c’est-à-dire à la fois adaptés aux exigences d’un monde changeant à un rythme soutenu et engagés à y maintenir durablement humanité et respect du vivant.

Paul Friedel, directeur d’IMT Atlantique

LES PÉRIODES DE STAGES

LES OPTIONS PROPOSÉS sur le campus de Nantes

Stage 1ère année : Février, 1 mois

Stage 2nde année : de Avril à Août, 2 à 4 mois

Stage 3ème année : dès Avril, 4 à 6 mois

Stage Master : dès Avril, de 4 à 6 mois

OPTIONS INGÉNIEURS :

  • Automatique et Systèmes Cyber-Physiques
  • Conception, Optimisation et Pilotage des Systèmes Industriels
  • Ingénierie logicielle et innovation
  • Développement et management des installations nucléaires
  • Management de la Performance et du Risque
  • Numérique et Management des Organisations
  • Robotique et Interactions
  • Transitions Énergétique et Environnementale
  • Développement collaboratif et multisites de logiciels
  • Healthcare Engineering


MASTER OF SCIENCE :

  • Management and optimization of supply chains and transport
  • Project management for environnmental and energy engineering
  • Sustainable nuclear energy applications and management